Foire aux questions

Comment Eko-Syst'M est-il structuré ? 

Eko-Syst'M est une Association Loi 1901 appartenant à ses membres. L’ association c’est la plateforme de lancement de la coopérative. Une fois lancée, la coopérative s’occupera du supermarché coopératif, et l’association proposera des animations , des formations / ateliers, co-working, etc... Nous envisageons la création de la coopérative mi-2018, lorsque nous constaterons que 1400 coopérateurs voudront s’engager.

A quoi sert mon adhésion à l'association ?

Cela permet de montrer votre intérêt pour le projet, vous tenir informer de son évolution et participer aux groupes  de travail… Les cotisations permettront de payer les premiers frais associatifs : fond de fonctionnement pour la communication (site internet), le recrutement (flyers, affiches), l’animation, lancement de la campagne de financement participatif pour la fin de l’année… C'est le début d'une belle histoire

Comment puis-je devenir Adhérent ?

Il faut remplir le formulaire d'inscription et joindre un règlement de 10 euros en CB, espèce ou par chèque.

Comment seront redistribués les bénéfices aux coopérateurs ?

Il n'y a aucun bénéfice pour personne dans ce supermarché coopératif et participatif. Les bénéfices sont intégralement réinvestis dans le magasin et 1% du chiffre d'affaires est redistribué à une association pour la rénovation de corps de ferme à destination des personnes les plus démunies. Ces corps de ferme auront pour objectif la réinsertion par les métiers de la terre et le supermarché achètera leurs produits.
 

Quel est l'investissement minimum des coopérateurs ?

L'investissement minimum des coopérateurs est de 100 euros par membre et 3 heures par mois de participation dans le magasin. Des conditions particulières s'appliquent aux bénéficiaires des minima sociaux. Pour être coopérateur, ils peuvent souscrire 1 part sociale, à hauteur de 10 euros et participer 3 heures par mois dans le magasin.
 

Comment intégrer un groupe de travail ?

Remplissez le formulaire et cochez la thématique qui vous correspond le mieux. Vous serez alors orientés vers un groupe de travail qui vous intégrera.

Est-ce possible d'investir une somme supérieure ?

Oui, cela est même encouragé car les parts sociales servent aux capitaux propres du magasin, indispensables pour l'ouverture et le développement. Cependant, que vous ayez 10 parts ou 1 part, la participation aux votes reste la même, 1 Homme = 1 Voix. De même, la participation au fonctionnement du supermarché reste de 3 heures par mois pour chacun.
 

Que se passe-t-il si je décide de quitter Eko-Syst'M ?

Vous serez intégralement remboursés de vos parts sociales, à hauteur du prix que vous les avez achetés. Le supermarché aura six mois maximum pour vous les rembourser afin de ne pas perturber la santé financière du magasin.
 

Comment seront trouvés les fonds nécessaires à la création et au développement de Eko-Syt'M?

Tout d'abord, le groupe de travail Financement/Emplacement aura en charge de gérer tous les moyens possibles de financement. Les différentes sources de financement sont : les campagnes participatives, les parts sociales de chaque collaborateur, les aides publiques et privées, les dons et les emprunts.
 

A quoi servent les investissements des coopérateurs ?

Les investissements des coopérateurs servent à augmenter le capital du supermarché et donc à couvrir tous les besoins en terme de fonctionnement.
 

Dois-je acheter mes parts sociales maintenant ou puis-je attendre l'ouverture du magasin ?

Vous pouvez attendre l'ouverture du magasin et être membre à part entière du projet. Cependant, l'achat des parts sociales est une partie intégrante du projet et permet d'augmenter le capital pour le financement de départ et les futurs emprunts. Elle seront en vente quand la coopérative sera créée
 

Y-a-t-il des salariés dans Eko-Syst'M ?

Oui il y a plusieurs types de salariés dans Eko-Syt'M  :
  • un responsable magasin qui devra veiller au bon fonctionnement de toutes les dimensions du supermarché (logistique, communication, approvisionnement...)
  • un coordinateur qui sera en charge d'organiser le roulement des membres en fonction des contraintes de chacun
  • plusieurs gestionnaires de secteur qui seront en charge d'accompagner les membres dans leurs tâches et d'assurer le remplissage et les normes sanitaires de leur secteur produits.
 

Quels produits pourrai-je trouver dans le magasin et d'où viendront-ils ?

Les produits que vous trouverez seront définis selon une charte de sélection éditée par les membres. Vous trouverez tous les produits du quotidien moins chers qu'ailleurs. C'est le fondement même d'Eko-Syst'M. La majorité des produits sera locale et équitable envers le producteur.
 

Qu'est ce que le  1% de l'espoir ?

Les 1% de l'espoir représentent un des fondements d'Eko-Syst'M. Comme un éco-système, chacun a son rôle à jouer. Tous les ans, 1% du chiffre d'affaires sera distribué à une association qui rénove des corps de ferme pour les personnes en situation d'extrême précarité. Ces corps de ferme auront pour objectifs de leurs offrir un foyer où ils se réinséreront par les métiers de la terre. Le supermarché leurs achètera leurs productions.
NB : Les 1% ne seront prélevés que si la santé financière du supermarché est assurée et ne prend aucun risque.
 

Comment est organisé le travail des membres ?

Chaque membre doit s'investir 3 heures par mois dans le fonctionnement du magasin, en fonction de son emploi du temps. Un salarié à temps complet sera chargé de coordonner le travail des membres.